configurer en ligne son coffret électrique

Disposer d’une source d’électricité est souvent indispensable lors des travaux de chantier. Que ce soit pour un projet de construction, de rénovation ou d’entretien, il est alors nécessaire de réaliser certaines démarches pour mettre en place un raccordement provisoire. Cela permet d’obtenir un accès à l’électricité même si l’installation électrique définitive n’est pas encore mise en place. Ainsi, vous avez la possibilité d’alimenter l’ensemble des appareils de chantier, qu’il s’agisse d’outils électroportatifs ou de machines. Il vous faudra alors penser à l’achat d’un coffret électrique de chantier. Bien entendu, il est aussi nécessaire de bien le configurer avant de l’installer. Cette configuration peut être effectuée en ligne. Cet article vous livre des informations utiles concernant ce dispositif et son raccordement sur votre chantier.

Qu’est-ce qu’un coffret électrique de chantier ?

Le coffret de chantier est un dispositif temporaire faisant partie intégrante d’une installation de chantier. Sa réalisation est cependant soumise à certaines réglementations et normes (NF C 15-100, EN61439, textes de loi relatifs à la protection des travailleurs dans le Code du travail). Il est donc important de respecter l’ensemble de ces règles afin de sécuriser votre site. Cedit coffret peut assurer d’autres rôles mis à part la distribution électrique. Constitué de disjoncteurs différentiels, de prises électriques et de câblages, il peut ainsi se présenter sous plusieurs formes et disposer d’une dénomination différente selon sa fonction. Il peut alors s’agir aussi bien d’une armoire pied de grue que d’un coffre d’étage ou encore d’une armoire de distribution. Parmi ses différentes fonctions, le coffret électrique de chantier peut assurer le comptage de l’énergie consommée par les appareils électriques. Il peut aussi assurer l’alimentation des installations d’éclairage et des machines et la répartition générale de l’électricité. Ce compteur électrique peut également permettre l’alimentation des prises de courant ou la mise en place d’une alimentation terminale destinée aux équipements de chantiers et aux outils portatifs. Si vous souhaitez en savoir plus, vous pouvez consulter des sites spécialisés tels que www.prestawatt.fr.

Comment réaliser un raccordement provisoire sur un chantier ?

La mise en œuvre d’un raccordement électrique provisoire sur un chantier de construction ou de rénovation s’effectue en plusieurs étapes. Il est important avant tout de vous procurer un coffret électrique spécialement conçu pour les chantiers. Vous pouvez ensuite contacter votre fournisseur en électricité. Il peut s’agir d’EDF ou d’un fournisseur alternatif en fonction de vos besoins et de vos envies. Le contact se fait généralement par un appel téléphonique et vous devrez prendre soin de lui indiquer votre adresse, votre commune ainsi que la puissance que vous voulez pour votre installation électrique provisoire. Le fournisseur pourra alors contacter le distributeur en électricité pour lui indiquer qu’un branchement doit être effectué. Il s’agit d’ENEDIS, anciennement appelé ERDF. Celui-ci prendra alors rendez-vous avec vous pour confirmer les informations que vous avez fournies et vous enverra un devis avec la date de réalisation du raccordement. Des techniciens seront alors dépêchés sur votre chantier pour installer votre tableau électrique. La facture du raccordement est fournie par votre fournisseur, une fois l’installation réalisée.

Où acheter un coffret électrique de chantier ?

Trouver un coffret de chantier est une démarche plus complexe qu’il y parait. En effet, ce type de dispositif ne doit pas être choisi au hasard. Le coffret doit être en bon état et répondre aux normes imposées par ENEDIS. Cependant, il est aussi nécessaire de déterminer si l’achat est la solution d’acquisition la plus avantageuse. Généralement, cette option est recommandée dans le cas d’un raccordement pour une longue durée ou dans le cas où vous prévoyez de réaliser plusieurs chantiers. Il est possible de trouver ce type d’équipement électrique dans les grandes surfaces de bricolage. Vous pouvez aussi bénéficier du dispositif adapté à votre chantier auprès des sites spécialisés en vente de tableaux électriques. Ces sites appartiennent généralement à de grandes enseignes ou à des experts dans le domaine et proposent généralement d’autres options telles que la livraison ou la fourniture d’une garantie. L’idéal est néanmoins de privilégier un coffret électrique neuf à un coffret électrique d’occasion pour plus de sûreté.

Comment configurer en ligne votre coffret électrique de chantier ?

La configuration des coffrets de distribution destinés aux chantiers peut, de nos jours, s’effectuer en ligne. En effet, plusieurs sites spécialisés proposent cette alternative aux tableautiers, installateurs et intégrateurs électriques pour composer rapidement et facilement les installations électriques. Cette configuration en ligne peut adopter les procédés standards ou être personnalisée en fonction des spécificités de votre chantier. Cette option vous permet de choisir de manière optimisée vos équipements et d’effectuer une configuration complète de votre compteur électrique de chantier. L’utilisation d’un configurateur de coffret de chantier en ligne a aussi l’avantage de ne nécessiter que quelques clics. Vous pouvez ainsi obtenir rapidement un premier chiffrage de vos travaux rapidement. Il vous suffit de créer un compte sur le site et accéder directement aux options de configuration. Celle-ci peut être réalisée selon le type de travaux à entreprendre et la configuration du site. Outre le tableau électrique, il vous sera aussi possible de configurer le coffret de communication, les matériels étanches et les appareillages.