Achat de remorque routières pour activités professionnelles

Généralement, la manutention est une activité pratiquée dans les entrepôts, les magasins et les usines. Au fil du temps, le terme a évolué et atteint de nos jours le monde de l’industrie et des camions. Cette activité utilise un bon nombre de dispositifs notamment pour le transport. La remorque benne est un équipement indispensable en matière de manutention. Qu’elle dispose d’une ridelle ou pas, avec ou sans bâche, elle optimise la sécurité de vos attelages et le transport de vos marchandises et autres matériels. Pour cela, il convient de sélectionner l’équipement le mieux adapté à vos besoins. Plusieurs détails sont à considérer lors de l’achat d’une remorque pour activités professionnelles.

Bien choisir la remorque selon les besoins

Les remorques routières sont des éléments fondamentaux pour la plupart des entreprises industrielles. Ces sociétés s’en servent pour transporter des marchandises comme des sacs de ciment, des biens encombrants et parfois pour amener à la déchèterie certains déchets. Pour cela, une remorque ayant une dimension de 160 x 115 cm et de PTAC (poids total en charge) de 500 kg fera bien l’affaire. Elle doit être munie d’une bâche et d’une ridelle ouvrante. Ce dispositif ne nécessite ni permis, ni carte grise. Pour tracter l’équipement, on n’a pas besoin d’avoir une assurance. Pour transporter des outils et matériaux plus grands, il vaut mieux opter pour une remorque à simple essieu d’une dimension de 200 x 125 cm et de PTAC de 500 kg. Pour assurer la sécurité des marchandises, elle doit être dotée de ridelles arrière ouvrantes, des rehausses ridelles, une bâche et une rehausse bâche. Cela permet d’avoir plus de volume. Il est aussi conseillé de demander un filet de protection ainsi qu’une roue jockey afin de manœuvrer la remorque facilement. Nul besoin d’une carte grise, assurance ni permis pour utiliser de type de remorque. Pour les énormes entreprises industrielles qui ont besoins des remorques pouvant supporter un PTAC de 3500 kg, elles peuvent choisir des remorques benne. Les entreprises de travaux routiers utilisent aussi cet équipement pour amener les panneaux de signalisation pour le balisage des interventions. Elles doivent ainsi choisir un modèle de remorque porte panneau adapté pour charrier ces outils.

Les dispositions réglementaires à savoir

Une remorque est un type de véhicule sans moteur tiré par un autre véhicule motorisé. Elle se présente comme une solution efficace pour la logistique. Cet équipement est composé d’un ou deux essieux, c’est-à-dire de deux ou quatre roues. Elle comporte également une caisse en métal galvanisé, des feux de visualisation et d’une plaque d’immatriculation. Toute remorque, quelle que soit sa dimension, est régie par des réglementations. Certaines sont indicatives comme le cas du PV et de la CU, si d’autres sont des préconisations constructeurs à respecter entre autres le PTAC et le PTRA. Dans le cas contraire, ceci est sous peine d’être poursuivi en cas de contrôle, d’accident ou encore de non couverture par une assurance. Il existe quelques notions utiles sur les remorques. D’abord, le PV est le poids vide quand celle-ci est non chargée. Puis le CU désigne la charge utile qu’elle peut recevoir dans leur utilisation normale. Quant au PTAC, c’est le poids total autorisé en charge. Et enfin, le PTRA définit le poids total roulant autorisé. Tous ces éléments doivent être vérifiés lors de l’achat de cet engin afin de se procurer l’équipement adapté à ses besoins. Une remorque doit aussi porter une immatriculation. Celle-ci sert à l’identifier ainsi celle le véhicule qui le tracte. Ainsi, elle porte la même immatriculation que le tracteur si elle a un PTAC inférieur à 500 kg. Au-delà de 500 kg, la remorque doit porter sa propre carte grise. C’est ce la loi impose et l’entreprise ainsi que le conducteur ne doivent pas ignorer ce détail. Autrement, cela pourrait créer des problèmes qui peuvent vous coûter très chers.

Quelle différence entre simple et double essieux ? 

Une remorque double essieu est un dispositif à quatre roues. Plus stable et plus grande, elle permet de réaliser une bonne répartition des charges. Si lors du trajet une crevaison se produit, il est facile de remplacer les roues. Par rapport à une remorque à deux roues comme la remorque porte feu, elle plus difficile à manœuvrer en arrière. On peut trouver en version plus performante la remorque freinée dotée d’un système de freinage à inertie qui s’enclenche une fois que le véhicule ralentisse. C’est un grand atout, car une remorque ne doit pas dépasser une voiture pour question de sécurité. Il faut savoir que le freinage est impératif sur une remorque. En ce qui concerne la remorque à simple essieu, elle plus petite et plus légère. Cet engin offre normalement un PTAC plus faible. Elle est souvent un outil polyvalent qui permet aux entreprises de transporter des matériaux ou des marchandises en petite quantité.

Les accessoires indispensables pour une remorque

Lors de l’achat, il est recommandé de faire le tour de l’engin pour tout vérifier. Cet outil de transport doit être accompagné de plusieurs accessoires permettant de l’utiliser aisément dans les activités de l’entreprise. A ce propos, il faut penser à ce que l’on doit transporter. Pour cela, il ne faut pas hésiter à surestimer la charge à 20 % du chiffre normale. On trouvera toujours d’autres utilisations de la remorque. Elle doit également fournir une bâche. Celle-ci est un élément indispensable pour couvrir et protéger les marchandises durant le trajet. La bâche joue le rôle d’un parapluie, utile aussi bien en temps de pluie qu’en temps fortement ensoleillé. Parfois, les remorques peuvent disposer d’un capot qui est une version plus solide d’une bâche. C’est un excellent antivol pour la charge grâce à sa solidité. Il est également crucial de vérifier si l’engin porte des garde-boue. Ces accessoires protègent les roues, mais aussi les marchandises des propagations des boues durant le transport. Ils peuvent être en plastique ou en acier. Ceux en acier sont beaucoup plus solides. Enfin, les filets de remorques sont indispensables pour charrier des meubles ou des objets de grandes tailles. En achetant cet équipement de transport, que ce soit en ligne ou dans les magasins physiques, il est vivement conseillé de bien s’informer pour que ce soit un investissement rentable.