blouson de travail

Le blouson de travail est un équipement professionnel indispensable lorsqu’on travaille en extérieur ou dans des environnements froids. Bien le choisir vous permettra d’exercer au mieux votre activité professionnelle et d’éviter de nombreux risques qui y sont liés. Le style, la matière et les normes qu’il respecte sont autant de critères à prendre en compte avant de faire son choix.

Voici quelques pistes pour vous aider…

Quel style choisir : blouson de travail ou parka de travail ?

On pourrait penser que parka et blouson de travail ne désignent qu’une seule et même chose, et pourtant, une différence majeure les distingue :

Les parkas sont généralement plus longues et, dans la plupart des cas, en raison de leur longueur, elles offrent plus de chaleur. Ceci est dû au fait qu’un poil plus long couvre une plus grande partie de votre corps et peut emprisonner plus de chaleur facilement.

Les blousons sont souvent faits avec une coupe plus courte qui se termine généralement à la taille ou juste en dessous. La coupe plus courte n’affecte pas pour autant la qualité de la chaleur.La coupe plus courte peut cependant affecter la quantité de chaleur qui peut être conservée à l’intérieur et laisser des zones que le blouson ne couvre pas (comme l’arrière des cuisses ou les fesses) plus vulnérables au froid.

Ainsi, un blouson ou une veste de travail vous laissera une plus grande liberté de mouvements grâce à sa coupe plus courte, mais, revers de la médaille, vous offrira parallèlement un protection inférieure contre le froid et l’humidité.

Un style à part : le blouson de travail 2 – 3 en 1

L’avantage d’un blouson 2 ou 3 en 1 est qu’il vous apportera la même protection qu’un blouson classique en hiver, mais qu’il vous permettra également, en cas de température plus douce, de bénéficier de manches amovibles que vous pourrez enlever pour en faire un gilet de travail.

Un autre style : le blouson de travail réversible

Il s’agit là d’un blouson de travail 2 en 1, avec un côté visibilité et un autre côté uni, pour que vous puissiez le porter aussi bien pendant l’exercice de votre activité professionnelle que pendant vos autres activités de loisir.

Quelle matière pour un blouson de travail ?

Le choix de la matière de votre blouson professionnel dépendra grandement de l’usage que vous allez en faire et des conditions dans lesquelles vous allez le porter.

Blouson de travail Softshell

Le Softshell est composé d’une couche intérieure en micropolaire, d’une membrane imperméable et d’un film respirant; Il s’agit d’un blouson de travail chaud, adapté aussi bien aux hommes qu’aux femmes, et parfait pour les travaux en extérieurs. Un blouson de travail softshell ne vous protègera cependant que des pluies fines. En cas de travaux sous la pluie, nous vous recommandons de vous orienter vers un blouson de travail anti-pluie, plus adapté aux conditions.

Blouson de travail micropolaire

Les blouson de travail en micropolaire sont à la fois chaud, doux et confortable. Ils vous protègeront en cas de températures fraîches, mais ne vous protègeront pas forcément de la pluie.

Blouson de travail avec enduit PU

Un blouson professionnel qui bénéficie d’un enduit PU vous offre la garantit d’un blouson imperméable. Si vous souhaitez un blouson de travail chaud, assurez vous qu’il possède un matelassage ou une doublure polaire intérieure.

Blouson de travail en polycoton

Un blouson de travail en polycoton est majoritairement composé de 65% de polyester et 35% de coton. A la fois chaud et respirant, ce type de blouson professionnel est idéal pour les personnes travaillant en extérieur à la mi saison.

Blouson avec renforts en cordura®

Le Cordura ® est une fibre textile synthétique réputée pour sa robustesse, son endurance et sa résistance à l’abrasion et à l’arrachement. Elle est utilisée pour venir renforcer les zones de vêtements mises à rudes épreuves dans de nombreuses professions.

Attention: Le code du travail ne précise pas de température minimale en dessous de laquelle vous devez interrompre votre chantier. Veillez donc à bien adapter votre tenue professionnelle aux conditions dans lesquelles vous travaillez.

Quelles normes pour les blousons de travail ?

Chaque profession est régie par une réglementation stricte et se doit de respecter des normes, que ce soit dans les conditions de travail que dans l’équipement et la tenue de travail de ses employés.

  • Norme EN 20471 : Il s’agit de blouson de travail haute visibilité, ou blouson de travail de signalisation. Ce type de blouson est obligatoire sur certains zones comme les chantiers, les zones aéroportuaires, les chaussées des routes et autoroutes. Il permet à son porteur d’être visible de tous de jour comme de nuit, et même par temps de brouillard.
  • Norme EN 342 et EN 343 : Les blousons portant ces normes sont des blousons de travail parfaitement adaptés pour l’hiver et pour le travail en cas d’intempéries. Ils protègent à la fois du vent, du froid et de la pluie.
  • Norme EN ISO 11611 : Un blouson de travail normé EN 11611 vous apportera une protection optimale en cas de travaux de soudure.
  • Norme EN ISO 11612 : Il s’agit d’un blouson de travail qui vous protègera contre la chaleur et les flammes.
  • Norme EN 1149 : Un blouson de travail possédant cette norme vous assurera une protection contre les charges électrostatiques.
  • Norme IEC EN 61482 : Ce blouson professionnel vous protègera contre les dangers thermiques d’un arc électrique.

Ainsi, en fonction de l’activité professionnelle que vous exercez, vous ne pourrez pas forcément choisir le même blouson.

Une fois votre choix fixé sur un modèle, pensez que votre sécurité et votre protection passent également par le port d’un pantalon de travail et de nombreux autres EPI, comme un casque de chantier, un masque respiratoire, des gants et lunettes de protection…et bien entendu des chaussures de sécurité. Ils se doivent eux aussi de respecter les normes inhérentes à votre activité.