installer une caméra de surveillance par wifi

Avec l’avènement des nouvelles technologies, nombreux sont les particuliers et entreprises qui cherchent à s’équiper de système d’alarme intégrant des modèles de caméra wifi sans fil. Si ces dernières sont devenues beaucoup plus populaires de nos jours, c’est en grande partie du fait de leurs avantages, qui découlent essentiellement de leur mode de fonctionnement. Des avantages qui, évidemment, ne sont perceptibles qu’à condition de parvenir à une installation réussie. Comment installer convenablement une caméra de surveillance par wifi ? La réponse dans les lignes suivantes !

D’abord, pourquoi préférer une caméra extérieure wifi ?

De nombreux avantages sont liés à l’intégration d’un tel accessoire dans un système d’alarme maison. L’un des atouts majeurs de la caméra de surveillance extérieure, c’est son caractère moderne et évolutif. En effet, ce modèle de caméra peut aisément s’adapter aux besoins du moment, sans nécessiter des modifications importantes de l’infrastructure réseau. La caméra de surveillance wifi n’oblige pas à installer du câblage pour la liaison au routeur, ce qui rend ce système d’alarme moins cher que les alternatives filaires à câblage coaxial.

Une telle caméra de surveillance dispose par ailleurs de plusieurs fonctionnalités quant à la gestion des images enregistrées, qui peuvent être visualisées sur ordinateur, sur tablette ou sur smartphone, en direct ou en différé par une agence de sécurité privée (en savoir plus sur Gataka.fr). Les séquences filmées par une caméra extérieure wifi peuvent également être conservées sur un serveur ou dans le cloud. Autant d’atouts qui rendent ce système d’alarme maison plus adapté pour la protection et la surveillance à distance…à condition d’en réussir l’installation !

Comment installer une caméra de surveillance extérieure par wifi ?

Pour monter convenablement une caméra de surveillance en wifi, certains prérequis sont nécessaires.  Entre autres, il faut disposer d’une box internet, ainsi que d’un réseau wifi connecté à la box (généralement wifi et box ne font qu’un). L’installation d’une caméra de surveillance wifi nécessite également des prises Ethernet disponibles (indispensables pour les premiers paramétrages du système d’alarme).

Une fois ce matériel réuni, la première étape pour bénéficier d’une protection optimale consiste à connecter la caméra au réseau wifi. Pour ce faire, il faut accéder à l’interface d’administration pour paramétrer les réglages du wifi lui-même, ce qui passe par une connexion de la caméra de surveillance à la box via un câble Ethernet. Généralement, la box et la caméra extérieure wifi sont configurées par défaut pour utiliser le protocole Dynamic Host Configuration Protocol (DHCP). Le point d’accès wifi va donc attribuer une adresse IP à la caméra de surveillance extérieure.

L’étape suivante consiste à taper l’adresse IP attribuée dans un navigateur, à choisir un nom d’utilisateur et un mot de passe, puis à sélectionner la rubrique WIFI dans l’interface d’administration du système d’alarme maison. Il faudra ensuite entrer les paramètres correspondants à la box. A ce niveau, il est recommandé de changer aussi le mot de passe administrateur de la caméra de surveillance pour une protection et une sécurité maximales.

Une fois ces mesures prises, il faut débrancher le câble Ethernet de la caméra de surveillance wifi et redémarrer cette dernière, pour découvrir son adresse IP. L’attribution d’une adresse fixe est importante puisque c’est ce qui permettra à la box de savoir précisément où rediriger le flux en provenance d’internet vers le caméscope (pour le visionnage des images). Aussi, il est préférable de centraliser les adresses IP fixes des équipements dans le paramétrage DHCP de la box, pour réduire les risques d’erreurs et de conflits d’adresse.

L’étape finale consiste à paramétrer la box pour permettre le flux d’accès vers la caméra de surveillance. Il suffit pour ce faire d’associer son adresse IP et son port TCP au paramétrage TCP de la box. De plus amples informations à ce propos sont disponibles sur cette page.