isoler gratuitement ses combles

Les travaux de rénovation d’une maison peuvent représenter une charge financière importante et pour aider les ménages à faire des économies d’énergie, plusieurs aides financières ont été mises en place pour prendre en charge les travaux, notamment en ce qui concerne la rénovation des combles.

Évaluer la faisabilité des travaux

Si vous voulez réaliser des travaux d’isolation thermique gratuitement, vous devez d’abord vérifier que vous êtes éligible aux dispositifs permettant de prendre en charge le montant des travaux. Plusieurs aides financières peuvent vous aider à financer votre projet mais la prime énergie est sans doute celle qui est la plus utile. Vous pouvez faire appel à un organisme spécifique pour connaître votre situation et savoir si vous pouvez effectuer des travaux d’isolation des combles.

Le financement des travaux est généralement valable pour une isolation de combles perdus et la méthode utilisée est souvent le soufflage. Attention, vous ne pouvez pas demander la prise en charge de tous vos travaux si vous souhaitez aménager une nouvelle pièce sous les toits. Seule l’isolation peut bénéficier d’aides financières, vous devez payer par vos propres moyens le reste des travaux.

Faire appel au bon artisan pour les travaux

Pour effectuer gratuitement des travaux de rénovation thermique dans votre logement, vous devez répondre à certains critères, le principal étant de faire appel au bon artisan pour la réalisation des travaux. Toutes les aides financières mises en place par l’État imposent de faire réaliser le projet par un artisan RGE. Ce label « Reconnu garant de l’environnement » permet de s’assurer que votre rénovation répond à des critères de performance thermique très précis.

La certification RGE est remise par des organismes indépendants à des entreprises qui en font la demande à condition qu’elles puissent prouver que les employés ont été formés aux techniques d’isolation appropriées. Cette obligation est également valable pour tous les sous-traitants de l’entreprise. Vous pouvez tout à fait demander plusieurs devis d’artisans RGE mais avant de signer, vérifiez que le label sera bien valable pendant toute la durée des travaux.

Faire des économies au quotidien

Les travaux d’isolation dans les combles font partie des opérations les plus rentables quand vous envisagez une rénovation complète de votre logement. Grâce à une prise en charge totale des travaux si vous répondez à toutes les exigences, vous pouvez faire des économies d’énergie immédiates et bénéficier d’un meilleur confort au quotidien dans votre maison.

La seule isolation des combles permet de réduire les pertes énergétiques de 20 à 30% et de réduire la facture énergétique d’environ 20%. À l’échelle d’une famille, cela représente plus d’une centaine d’euros tous les ans. De nombreuses aides financières peuvent vous aider à réduire la facture des autres travaux nécessaires, n’hésitez pas à vous renseigner auprès des organismes concernés avant de signer le moindre devis pour votre rénovation.