Les travaux d’excavation, une opération délicate

Une excavation est un trou dans le sol provoqué par l’enlèvement de matériaux. Une tranchée désigne une excavation dont la profondeur dépasse la largeur normale. Sans mesures appropriées, travailler à l’intérieur ou autour d’excavation présente de nombreux risques pour un travailleur. Comment œuvrer de façon sécuritaire dans les tranchées ?

Les mesures à prendre avant une excavation

Le superviseur ou l’employeur doit prendre des mesures nécessaires pour identifier tous les risques avant de commencer tout travail. Voici une liste de mesures à prendre avant de réaliser des travaux d’excavations. Tout d’abord, identifiez les types de sols liés à l’excavation ou à la tranchée à creuser. Puis, repérez tous les services enfouis en s’adressant aux propriétaires de tous les services publics et services souterrains qui pourraient être à cet emplacement. Vérifiez ensuite les zones adjacentes au site pour des sources potentielles qui peuvent provoquer l’effondrement du sol et déterminez si les bâtiments à proximité et leur structure ont une pression sur le sol et affectent les parois de la tranchée. N’oubliez pas de tester l’espace pour déterminer le niveau d’oxygène, de gaz, de vapeurs et de poussière dangereux. Planifiez une organisation appropriée du chantier, y compris le déplacement des débris et du sol excavé en ôtant l’eau de l’excavation. Pour les travailleurs, protégez-les en vérifiant tous les équipements de protection individuelle, en s’assurant qu’ils se trouvent à la surface et en les informant sur tous les risques existants.

Les systèmes utilisés contre les effondrements

Il existe deux méthodes pour protéger les travailleurs des effondrements. Il y a d’abord le talus qui vise à couper les parois de la tranchée dans un angle qui est incliné vers l’extérieur du lieu de travail de l’excavation. L’angle de la pente obtenu dépend des conditions du sol. Ensuite, il y a la structure de protection temporaire qui est un dispositif dans une excavation, conçu pour fournir une protection contre les affaissements, les effondrements et le roulement des matériaux. Cette structure comprend l’étaiement qui est un système pour supporter les parois ou les côtés par le biais de l’installation d’un panneau en aluminium, en bois et en acier. L’équipement d’étaiement doit être installé lorsque la tranchée est creusée. S’il y a un délai entre l’étaiement et l’excavation, aucun individu ne devrait descendre dans la tranchée sans protection. Il y a également les caissons de tranchée qui peuvent être utilisés pour protéger les travailleurs en cas d’effondrement. Autrement dit, un effondrement pourrait provoquer l’inclinaison ou le renversement du caisson de tranchée.

Quelques règlements à suivre en présence de travaux d’excavation

Pendant les travaux d’excavation, il faut éviter de s’introduire sans protection dans une tranchée si celle-ci a une profondeur de plus de 1,2 mètre. Ensuite, il ne faut pas commencer à creuser avant d’avoir repéré et mis hors tension les services enfouis. Ne pénétrez pas dans une tranchée avant d’avoir examiné l’air, pour la présence des gaz et des vapeurs dangereux ou pour le manque d’oxygène. Ne placez pas des sections de conduites, des outils non utilisés, du bois, des piles de déblais et n’importe quel matériau à moins d’un (01) mètre du bord de la tranchée. Puis, ne vous fiez pas au gel naturel pour stabiliser le sol et ne travaillez pas sous des  matériaux soulevés et des charges. Enfin, évitez de vous mettre derrière un véhicule faisant marche arrière.