Les avantages du travail détaché pour les entreprises

De plus en plus d’entreprises françaises ont recours aux services de travailleurs détachés afin de profiter de multiples avantages. La question qui se pose maintenant est  le système est-il aussi avantageux qu’il le parait ? La réponse dans les lignes qui suivent.

Travailleur détaché : de quel professionnel s’agit-il ?

Le travailleur détaché désigne ce professionnel que son employeur envoie dans un autre pays rattaché pour y exercer de manière temporaire. Ce professionnel continue à verser ses cotisations dans son pays d’origine. Quant à l’employeur, il est tenu de respecter les conditions de détachement entre autres l’obligation de se conformer aux règlements régissant le travail dans le pays de détachement. Pour le cas de la France, les travailleurs qui y sont détachés profitent des 35 heures de travail ainsi que du SMIC. Pour de plus amples informations à ce sujet, rendez-vous sur www.humanisinterim.com

Quels avantages à détacher des travailleurs ?

Le travail détaché est une véritable tendance chez les entreprises modernes. Toutefois, pour l’employeur, le système n’apporte pratiquement pas d’avantages. En effet, l’employé refusera catégoriquement de voir son salaire abaissé. La loi oblige également l’employeur à faire en sorte que le travailleur détaché profite du même salaire  et des mêmes conditions que lorsqu’il travaillait en France. Ainsi, il se peut que l’employeur soit  obligé de verser au travailleur détaché des avantages en nature ou encore des primes afin qu’il puissent profiter du même niveau de confort que lorsqu’il était en France. La durée d’un détachement est comprise entre 2 et 6 ans selon les circonstances. Durant ce délai, le salarié profite du régime de la Sécurité social et à son retour, il peut reprendre naturellement son poste au sein de l’entreprise qui l’a détaché. Afin de prétendre à des avantages, il est conseillé d’opter pour une expatriation plutôt qu’un détachement. Ainsi, l’entreprise n’a plus à verser des cotisations au travailleur détaché. Celui-ci doit adopter le régime de protection de son pays d’accueil.

Quels avantages à accueillir des travailleurs détachés ?

Si détacher des travailleurs implique des dépenses non-négligeables pour une entreprise, sans parler des frais d’hébergement et de déplacement, en engager peut lui être plus profitable. En effet, si les travailleurs proviennent de pays où les cotisations sociales sont peu élevées, l’entreprise peut envisager le rabaissement du coût de travail. Par ailleurs, les travailleurs détachés touchent généralement le SMIC alors qu’ils sont nettement plus productifs et leurs prestations sont plus qualitatives. Face à une telle situation, les règles associées au détachement ont été modifiées. Désormais, un même salaire sera accordé pour un même travail effectué dans un même endroit aussi bien pour les travailleurs locaux que les travailleurs détachés. La mise en place de cette réforme vise entre autres à lutter contre le dumping social. Depuis que ce nouveau règlement est  appliqué, les travailleurs détachés entraînent plus de dépenses que les travailleurs locaux pour les entreprises. En plus de devoir appliquer les mêmes conditions de travail que les travailleurs locaux, les employeurs doivent également prévoir d’autres dépenses telles que l’hébergement et les frais de déplacement. Au final, il est nettement plus intéressant de procéder à un recrutement dans le même pays.