plancher pour utilitaire

L’avantage d’un véhicule utilitaire pour les professionnels est qu’il permet de transporter une plus ou moins grande quantité de matériels et de matériaux liés à leur activité. Véritable outil de travail, il est important de bien l’aménager. Parmi les différentes solutions d’aménagement proposées figure la pose d’un plancher. Il en existe deux principaux types qui ont chacun une utilité propre. On vous les présente à la suite.

Le plancher standard véhicule utilitaire

Le plancher véhicule utilitaire standard se distingue du double plancher utilitaire. Il pourrait se définir comme étant un revêtement destiné à recouvrir le sol de l’espace de chargement d’un véhicule utilitaire. Le sol de ce type de voiture est généralement métallique. Il est de ce fait exposé à la corrosion, l’eau pouvant entrer dans cet espace quand il pleut et que vous ouvrez les portes ou quand vous y montez avec des chaussures mouillées.

Pour éviter une détérioration rapide des utilitaires le sol peut être recouvert d’un plancher en bois. Dans ce cas c’est généralement du bois hydrofuge qui est utilisé. Ayant subi le traitement adéquat, il offre une bonne résistance à l’humidité. Toutefois, pour optimiser sa durée de vie un surplancher en polychlorure de vinyle peut être installé. Assurant une bonne robustesse, il est particulièrement adapté à des usages intensifs, par exemple pour les professionnels du bâtiment.

Rien n’interdit cependant d’opter directement pour un plancher en matière synthétique. Ce type de plancher pour voiture utilitaire possède en effet de nombreux avantages. En plus d’assurer une bonne protection du sol de votre atelier mobile, il est également antidérapant. Une chute peut avoir vite fait d’arriver lorsqu’on décharge son fourgon, par exemple dans le cadre d’une livraison. Tout comme c’est le cas pour un plancher en bois, il vous laisse la possibilité de réaliser un plancher surélevé.

Le plancher surélevé véhicule utilitaire

Le plancher surélevé véhicule utilitaire a un but totalement différent d’un plancher standard. Alors que ce dernier permet de protéger le sol du véhicule, le premier permet d’optimiser l’espace disponible. En d’autres termes il s’agit d’un module grâce auquel un volume d’aménagement est créé en dessous du plancher. Plus connu sous le nom de double plancher utilitaire, il fait partie des solutions d’aménagement les plus appréciés par les artisans. Vous trouverez les autres sur 123automoto.fr.

Un double plancher utilitaire permet au propriétaire d’une voiture utilitaire de disposer d’un système de rangement à tiroirs pratique. Les bénéfices en termes d’ergonomie d’un plancher surélevé sont indéniables. Il permet par ailleurs d’accéder facilement à des outils ou marchandises simplement en tirant vers l’extérieur le tiroir dans lequel ils sont rangés. Ces avantages sont multiples comme vous pouvez le voir dans cet article.

Tout comme c’est le cas pour un plancher véhicule utilitaire standard, le double plancher véhicule utilitaire peut être fait à partir de plusieurs matériaux. Le bois est généralement utilisé pour la fabrication des modèles en kit. Si vous souhaitez avoir du sur mesure l’aluminium est une meilleure option. Les possibilités de personnalisation sont nombreuses avec ce métal notamment en ce qui concerne l’emplacement des tiroirs. De plus, en optant pour l’aluminium vous bénéficierez d’une structure légère mais très solide, et qui ne nécessite pas un entretien contraignant.

Deux types de planchers peuvent trouver place dans un véhicule utilitaire pour l’adapter à diverses tâches. Quelque soit vos besoins, en vous rapprochant d’un professionnel en la matière vous trouverez la solution adéquate.