tubes en polyéthylène

Un grand nombre de matériaux sont présents dans le monde. La plupart sont naturels comme le bois et ses dérivés ou les pierres tandis que d’autres sont synthétiques. Les matières plastiques sont les plus connues sous cette dernière forme. Ils sont utilisés dans de nombreux domaines de la vie quotidienne de l’Homme.

Le Pehd : un matériau plastique résistant

Le mot plastique qui désigne communément la matière plastique vient du mot grec « plastikos » signifiant malléable. Le plastique fait référence à une famille de matériaux composé de molécules de carbone combinées avec de l’oxygène, de l’hydrogène ou d’autres éléments chimiques. Il est malléable sous l’action de la chaleur et la pression, conduisant ainsi à la formation de différents types de plastiques. Ceux-ci sont classés dans deux principales catégories : les thermodurcissables, qui sont formés sous la chaleur et la pression puis ne ramollissent plus une fois chauffées à nouveau, et les thermoplastiques, qui peuvent se ramollir plusieurs fois sous l’effet de la chaleur et durcir à nouveau en refroidissant. Le polyéthylène est le plus répandu parmi les matières thermoplastiques et le Pehd ou polyéthylène haute densité est sa forme la plus robuste avec une densité supérieure à 0,940 g/cm². Le PEHD est fréquemment présent en plomberie et dans l’adduction d’eau en général. Dans ce cas, le tuyau PE est choisi en PEHD 100 pour sa longue durée de vie, son insensibilité à la corrosion, sa résistance au gel et aux chocs ainsi que pour sa mise en œuvre permettant la soudure, évitant ainsi les raccords fréquents qui sont sources de fuites.

Différents types de tuyaux Pehd

Le tuyau PE est destiné autant à l’alimentation en eau d’un édifice qu’à l’évacuation des eaux usées. Il est à noter que le polyethyleneTuyau est recommandé pour la conduite d’eau froide soit 40°C maximum. Plusieurs choix de tubes s’offrent à vous mais les plus courants dans la haute densité sont le PE 80 et le PE 100. Leurs caractéristiques concernent trois termes : la pression nominale ou PN pour la conduite d’une eau à 20°C, le rapport dimensionnel standard ou SDR concernant l’épaisseur du tube et la résistance minimale requise ou MRS indiquée à titre indicatif pour une durée de 50 ans. La PN peut ainsi être de 8 à 25 bars, avec une majorité de 16 bars, pour le PE 100. Le PE 80 quant à lui supporte une pression nominale de 12,5 bars. Les tubes en PEHD s’achètent soit en barres de 6 ou 12 mètres soit en couronnes de 25, 50 ou 100m. Quoi qu’il en soit, votre plombier saura vous conseiller sur le tuyau répondant à vos besoins.

Utilisations principales du tuyau polyéthylène

Le PEHD en général se retrouve dans les objets en plastiques rigides comme les jouets, les jerricans, les bacs de poubelle, les fûts, etc. Les sacs plastiques, qui se froissent facilement sous la main et se remettent en place aussitôt après, sont également du PEHD. Le tuyau Pehd en particulier est utilisé aussi bien dans l’usage industriel que domestique. Il est particulièrement adapté à l’adduction d’eau potable à haute pression avec des canalisations enterrées, par exemple entre le compteur d’eau et la maison ou l’usine. Vous pouvez aussi le choisir pour l’alimentation en eau de votre piscine ou bassin de jardin ou encore de votre système enterré d’arrosage de pelouse. Dans le monde professionnel, le tuyau PEHD s’utilise sans problème pour l’acheminement de fluides chimiques et l’irrigation des villes. Le raccord des tuyaux PEHD est réalisé habituellement par soudure ou quelquefois à l’aide de raccords métalliques en cuivre. L’exécution des travaux est relativement facile mais nécessite certaines techniques et astuces comme l’exposition au soleil des tuyaux avant la pose.