L’entretien des ouvrages d’art

Les ouvrages d’art sont des constructions de grande importance permettant de franchir un danger sur une voie de communication ferroviaire, fluviale ou routière. Ce sont également des dispositifs qui servent à protéger contre l’action de la terre ou de l’eau et des dispositifs de transition entre plusieurs modes de transports.

Les différents types d’ouvrages d’art

Il existe quatre (04) différents types d’ouvrages d’art. Il y a d’abord le pont qui est un ouvrage permettant à une voie de communication de passer par une autre voie de circulation ou un obstacle naturel. Vous pourrez distinguer le pont-route, le pont canal et le pont-rail. Une buse fait aussi partie des catégories de ponts. Celle-ci est un ouvrage routier ou  hydraulique de forme tubulaire, en métal, en maçonnerie ou en béton armé. Il y a ensuite les ouvrages de soutènement ou murs qui sont destinés à maintenir des terres et bâtis en excavation ou en élévation. Pour ces types de matériaux, les rideaux de palplanches, les murs en béton armé et les murs en poids sont les plus utilisés par les entreprises. Il y a également les tunnels routiers qui servent à créer un espace confiné. Nous pouvons citer, entre autres, les tunnels qui sont creusés dans le sol permettant à une voie de circulation de franchir un obstacle naturel et les trachées couvertes qui ont pour rôle de garantir une partielle d’une section de route. Enfin, il y a les types d’ouvrages d’art les plus spécifiques qui sont les  pares-blocs et les structures pare-pierres.

Comment gérer les ouvrages d’art ?

Pour le maitre d’ouvrage, il est important de connaitre les ouvrages d’art qui relèvent de sa compétence. Ainsi, toutes les opérations liées à la gestion de ces matériaux doivent être précédées d’une phase de recensement.  Les informations issues du recensement comprennent au minimum le type d’ouvrage, ses principales dimensions et sa localisation. Les données collectées seront vérifiées sur le terrain pour tenir compte des transformations éventuelles ou des informations non disponibles dans le dossier. Par ailleurs, il est capital d’avoir un  dossier qui réunit toutes les caractéristiques des ouvrages et l’historique de l’ensemble des actions entamées. En outre, le maitre d’ouvrage a aussi pour rôle de surveiller l’état des ouvrages en suivant les évolutions à partir d’un état de référence, de stocker et gérer les informations, d’établir une documentation, de définir les processus de visite et d’assurer l’entretien courant. En cas de risques, le responsable devra effectuer une surveillance forcée. A partir de cela, il va définir sa stratégie d’entretien et de grosses réparations.

Quelques entreprises œuvrant dans les travaux de construction de ponts et barrages

Freyssinet est un précurseur dans les technologies de haubanage et de précontrainte. Pour les barrages, les ponts et les ouvrages d’art, l’entreprise possède une compétence ainsi qu’une expertise et compte de nombreuses références dans le monde. L’entreprise produit également une large gamme d’équipements tels que des appareils d’appuis, des joints chaussés et des dispositifs parasismiques répondant aux normes européennes. Auglans Génie civil est aussi une entreprise indépendante spécialisée dans ce domaine. Elle peut intervenir pour les collectivités ainsi que pour l’industrie mais également en sous-traitance avec les entreprises du BTP.