Epaisseur revêtement

Peu importe votre activité professionnelle, vous pouvez être amené à devoir mesurer une épaisseur. Qu’il s’agisse d’un matériau, d’un revêtement, d’un mur… vous devez utiliser un matériel professionnel pour obtenir des données précises et fiables. Dans cet article, nous vous donnons quelques clés pour trouver quels outils utiliser pour mesurer l’épaisseur.

Mesurer l’épaisseur d’une paroi

Dans un premier temps, concentrons-nous sur les outils pour connaître l’épaisseur d’une paroi. Mais qu’entendons-nous par paroi et quel matériel privilégier pour cette application ?

Définition d’une paroi

Une paroi représente la face interne d’un objet ou d’un élément. Il peut s’agir de ce qui constitue un tuyau, une coque, une citerne et même un mur ! Il vous sera utile de mesurer une paroi pour en contrôler l’épaisseur, la résistance et l’état. Pour vous donner un exemple concret, afin de contrôler la bonne viabilité des extincteurs, des professionnels dédiés peuvent en mesurer les parois. Autre exemple, pour créer une ouverture de fenêtre ou de porte, un entrepreneur aura besoin de connaître l’épaisseur du mur.

Quels outils pour mesurer l’épaisseur d’une paroi ?

Pour mesurer l’épaisseur d’un mur ou d’une paroi, nous vous conseillons d’avoir recours à un mesureur digital. Il s’agit d’un petit boîtier digital équipé d’une ou plusieurs sondes. Ce type d’appareil est notamment pratique car il permet la prise de mesure, même lorsqu’un seul côté de l’objet ou de l’élément est accessible.
Ces appareils sont souvent dotés d’options comme :

  • Interface de données RS-232
  • Mode de scan 10 mesures par seconde
  • Mesure de point isolé
  • Mémoire interne de données pour 20 fichiers
  • Fonctions seuil programmable avec signalisation optique et acoustique

Mesurer l’épaisseur d’un revêtement

Si vous travaillez dans l’industrie automobile, aéronautique ou une entreprise de peinture par exemple, il peut vous être utile de pouvoir mesurer l’épaisseur d’un revêtement. Voici le matériel de mesure le plus adapté à ce besoin.

Un revêtement c’est quoi ?

C’est simple, un revêtement est un élément qui recouvre une surface. Cela permet à la fois de la protéger, de la consolider mais également de la décorer. Vernis, laque, peinture… il existe de nombreux types de revêtements que vous pouvez trouver sur des voitures, des avions, des bâtiments… Par exemple, un constructeur automobile comme PSA pourra mesurer avec précision le laquage d’un véhicule pour en contrôler notamment la qualité et la durabilité.

Comment mesurer son épaisseur ?

Une fois encore, il existe des mesureurs digitaux pour vous aider à obtenir des informations précises sur les revêtements. Ces outils vous permettront notamment de les caractériser en détails. Vous pourrez également avoir des informations sur leurs propriétés physiques, mécaniques, électriques et esthétiques.

Il existe différents types de mesureurs avec des options variables telles que :

  • Modèle spécial pour la peinture de carrosserie,
  • Offset-Accur pour obtenir une précision optimale de 1%,
  • Fonction mini statistique qui montre la valeur minimum, maximum et la moyenne.

Où trouver ces outils de mesure ?

Si vous souhaitez investir dans des outils de mesure d’épaisseur de qualité, privilégiez plutôt un site professionnel. En effet, ces spécialistes de l’équipement industriel et commercial seront les plus à même de vous proposer du matériel répondant vraiment à votre besoin. Par ailleurs, si vous avez une demande très spécifique, ils pourront vous orienter et vous conseiller pour trouver le meilleur outil. Quoi qu’il en soit, si ce genre d’appareillage représente un coût certain (entre 200 et 400€ HT en général) ils seront vite rentabilisés par une utilisation régulière. Ils vous permettront de faciliter votre travail ou celui de vos équipes sur le terrain et de fournir des données avec une précision de qualité pour satisfaire vos clients.