types de coffrages

Le coffrage est un composant indispensable dans l’industrie de la construction et peut être qualifié de forme temporaire ou permanente dans laquelle le béton est coulé, ce qui devient ensuite dur. Les coffrages sont utilisés dans le monde entier depuis des centaines d’années pour faciliter la construction de structures de toutes tailles et de toutes formes. Indéniablement, la construction a été la pierre angulaire de la civilisation actuelle et le coffrage a joué un rôle crucial dans notre développement.

Pour répondre à différents besoins, différents types de coffrage sont disponibles ; néanmoins, chacun d’eux sert de moule dans lequel le béton est distribué, ce qui permet de le solidifier dans la forme façonnée. De nos jours, un éventail de coffrage (coffrage de plancher, coffrage de dalle, coffrage grimpant…) est utilisé dans la construction. En fonction du type de structure en construction et du budget du projet, un coffrage approprié est utilisé pour la construction.

Ici, nous allons examiner les trois types de coffrage essentiels, ainsi que les raisons pour lesquelles le coffrage est si important dans le secteur de la construction actuel.

Les principaux types de coffrage

En fonction des applications, il n’existe que deux types de coffrage

– Coffrage vertical : pour les semelles de fondation, les colonnes, les murs, les côtés de poutres, etc.

– Coffrage horizontal : Pour dalles (coffrage de dalle), soffites de poutres, etc

Sur la base de la méthodologie et du choix générique des matériaux, il existe trois types de coffrage :

1. Coffrage d’ingénierie

Aujourd’hui, les coffrages d’ingénierie se sont généralisés et utilisent des modules pré-assemblés avec des cadres en métal en acier ou en aluminium. Eh bien, ce type de coffrage peut être réutilisé des centaines et des milliers de fois et n’est pas complexe, ce qui le rend vraiment abordable et une option populaire pour de nombreuses entreprises de construction.

2. Coffrage en bois

Le coffrage en bois est le type ancestral de coffrage traditionnel utilisé en raison de sa disponibilité facile et de ses coûts modestes. Fabriqué à partir de poutrelle bois ou de contreplaqué, ce type de coffrage est facile à fabriquer, mais sa durée de vie est plus courte et la procédure de fabrication d’un coffrage en bois peut être assez longue. En raison de sa flexibilité, il convient parfaitement aux travaux de construction complexes. De plus, lorsque les coûts de main-d’œuvre sont bas, le coffrage en bois est préféré. Cependant, ce n’est certainement pas approprié pour les grandes structures.

3. Coffrage de béton (isolé)

Le coffrage de béton (isolé) est en passe de devenir l’un des types de coffrage les plus reconnus en raison de ses nombreux avantages, notamment une faible empreinte écologique et des coûts bas. Assemblé sur site normalement, ce type de coffrage reste en place une fois le béton durci et offre de nombreux avantages. De plus, les coffrages en béton (isolés) peuvent être construits rapidement et sont résistants au feu, durables et offrent une isolation acoustique et thermique améliorée. De nombreux pays incorporent des coffrages en béton (isolés) dans leurs codes du bâtiment, ce qui signifie que ce type de coffrage deviendra commun pour les bâtiments résidentiels et commerciaux à l’avenir. Vous pouvez vous rendre sur le site doka.com/fr/index, pour plus de détails.

L’importance du coffrage dans l’industrie de la construction d’aujourd’hui

Le coffrage est crucial pour de nombreuses raisons, mais une très bonne raison est que le coffrage ne peut tout simplement pas être remplacé par une autre technologie. À l’aide de coffrages, les structures en béton peuvent être construites rapidement et de la manière la plus abordable.

Tout au long de la phase de construction, le coffrage offre un accès approprié et des plates-formes de travail qui améliorent considérablement la sécurité des échafaudages des travailleurs.

Les coffrages tels que le coffrage grimpant réduisent considérablement le calendrier et les coûts du projet en réduisant le temps de cycle de construction d’un étage à l’autre, ce qui signifie qu’un plus grand nombre de projets peuvent satisfaire leurs exigences budgétaires.

Le coffrage aide les gestionnaires de la construction à proposer une mobilisation et une démobilisation précises des ressources de coffrage, ce qui permet d’améliorer l’efficacité du projet et l’utilisation des ressources.

Le coffrage est associé à la finition de surface de la structure en béton ; plus la qualité du coffrage utilisé sera fine, meilleure sera la finition de la surface.

Le coffrage offre une excellente sécurité structurelle en proposant des solutions contre toutes les charges de recouvrement, produisant des structures exceptionnellement sûres et pratiques.

Conclusion

Il existe sûrement différents types de coffrages adaptés aux différents types d’échafaudages ; cependant, le type de coffrage le plus approprié devant être utilisé dans un projet donné dépendra de nombreux facteurs. Néanmoins, vous pouvez obtenir des poutrelles aluminium ou en acier de haute qualité pour votre projet de construction, qui constitue une alternative durable et économique.