traitement des eaux potables

Vous devez savoir que le traitement des eaux est de deux types : traitement des eaux usées et traitement des eaux potables. Vous allez voir dans cet article ces deux différents traitements ainsi que les solutions professionnelles correspondantes.

Le traitement des eaux usées

Le but du traitement des eaux usées est d’éliminer les contaminants qui polluent l’environnement. Pour ce faire, différentes étapes sont à remplir. Lesquelles ? Les voici sans plus attendre :

En premier lieu, on doit pratiquer ce qu’on appelle traitement préliminaire. Cette étape comprend le dégrillage et le dessablage. Plus précisément, ce sont les éléments solides qui seront éliminés. Puis, ce sont les graisses et les solides flottants qui seront séparés de l’eau. La troisième étape consiste à utiliser des micro-organismes (bactéries) pour éliminer les composants organiques de l’eau. Les matières obtenues après cette phase sont réutilisables. La dernière étape est la désinfection de l’eau par des composants chimiques comme le chlore et on utilise également les rayons ultraviolets. Après tout cela, l’eau pourra être déversée dans la nature.

À part les eaux, on obtient des déchets sous forme de boue. Le traitement des boues est également à faire avant de les utiliser ou de les jeter dans la nature.

À titre d’information : Toutes ces étapes nécessitent des installations et des matériels spécifiques. Où les trouver ? Faites appel aux services des professionnels dans le domaine. Pour plus d’explications ou d’informations concernant ce qui est dit, cliquez ici.

Le traitement des eaux potables

Afin d’obtenir de l’eau potable, on doit procéder à diverses étapes également. Quelques principes sont les mêmes que pour le traitement des eaux usées. Le prétraitement et le traitement primaire sont identiques, mais c’est à partir de la troisième étape que les méthodes diffèrent. Quand les solides sont enlevés de l’eau, on procède à ce qu’on appelle oxydation, cette étape est indispensable afin que l’élimination des charges organiques pendant l’étape de clarification soit aisée.

Vient maintenant le moment de la clarification, cette appellation en dit beaucoup. Lors de cette phase, toutes les particules seront éliminées jusqu’à ce qu’on obtienne de l’eau claire. Quand c’est fait, la désinfection est l’avant-dernière étape. Les bactéries sont à éliminer obligatoirement et généralement cela se fait en utilisant du chlore, de l’azote et même des rayons ultraviolets.

Quelquefois, on doit recourir à d’autres méthodes pour éliminer certaines substances indésirables. Par exemple, l’élimination des pesticides ou autres pollutions comme la contamination aux nitrates.

Quand toutes ces étapes sont respectées, l’eau sera acheminée vers des systèmes de stockages avant d’arriver dans votre robinet.

De même que pour le traitement des eaux usées, chaque phase a besoin de matériels spécifiques. Ainsi, vous auriez besoin de l’aide des spécialistes.

En somme…

Qu’importe le traitement d’eau à faire, vous auriez toujours besoin d’une installation professionnelle afin de garantir l’efficacité. Faites appel à des spécialistes dans le domaine comme Emo France ainsi que bon nombre d’autres. Les explications dans cet article ne sont pas exhaustives, mais seulement à titre indicatives afin que vous preniez connaissance. Si vous voulez plus de détails, n’hésitez pas à cliquer le lien ci-dessus.