Infos sur les travaux urbains

Si on parle de travaux urbains, deux domaines en sont touchés : les travaux communaux et les travaux d’urbanisme. Parmi les travaux communaux, nous pouvons citer, entre autres, l’entretien des locaux associatifs et scolaires, le nettoyage de la commune et des espaces verts. Et parmi les travaux d’urbanisme, il y a le réaménagement de voies, la sécurisation d’espaces dangereux et la création de trottoirs. Mais qu’est-ce avant tout que l’urbanisme ?

Ce qu’on entend par urbanisme 

L’urbanisme indique l’ensemble des arts, des techniques et des sciences liés à l’aménagement et à l’organisation des espaces urbains. Le projet peut être sous-tendu par une décision d’amender les rapports sociaux et de défendre le bien-être de l’homme, tout en sauvegardant l’environnement. Les techniciens qui exercent cette profession sont des urbanistes. Selon les traditions conventionnelles, cette branche est associée tantôt à la géographie, tantôt à l’architecture, suivant l’étude théorique, l’intervention urbaine ou l’allure mise en avant. En France, la recherche universitaire dans ce champ et l’enseignement relèvent d’une section particulière du Conseil national des universités.

Le travail de l’urbaniste

Tout d’abord, il faut noter que l’urbanisme est un ensemble de mesures juridiques et règles  grâce auxquelles les pouvoirs publics peuvent vérifier l’utilisation et l’affectation des sols. De nos jours, en France, le juriste incite à la limitation du processus d’étalement urbain, notamment depuis la loi « Solidarité et Renouvellement Urbain »(SRU) du 31 décembre 2000.  L’agencement urbain présente un enjeu prioritaire, en vue d’amender notre qualité de vie. En ce qui concerne le travail de l’urbaniste, celui-ci s’intéresse à la mise en forme du projet territorial des collectivités. L’urbaniste a pour rôle de devancer les besoins du peuple pour proposer un essor urbain durable du côté de l’environnement et efficace sur le plan socioéconomique. Il contribue alors à la production de documents d’urbanisme pour la collectivité territoriale intéressée, en organisant les fourniments essentiels (réseaux de communication, gaz, électricité, éclairage public, réseaux d’assainissement, d’eau potable, espaces publics).

Deux domaines particuliers, en matière de travaux urbains

On distingue deux domaines, en ce qui concerne les travaux urbains : les travaux communaux et les travaux d’urbanisme. Les travaux communaux garantissent  l’agencement et l’entretien du patrimoine communal (entretien des locaux associatifs et scolaires, propreté de la commune, nettoyage des espaces verts, bâtiments, matériels). Ces travaux sont surtout à la charge du service technique de la  commune. Le suivi des travaux d’aménagements communaux est assuré par l’architecte du projet, sous vérification de l’adjoint aux travaux. Quant aux travaux d’urbanisme, ceux-ci apportent à la commune des progrès en ce qui concerne la qualité de vie. Ils peuvent être déduits en un projet d’urbanisme (réaménagement d’une voie, sécurisation d’un espace dangereux, création de trottoirs).