logiciel GMAO

Plusieurs entreprises ont désormais recours au logiciel de Gestion de Maintenance Assistée par Ordinateur (GMAO) pour régler certains problèmes. Comme son nom l’indique, cette solution permet une maintenance optimisée par ordinateur. Elle présente de nombreux avantages, notamment la pertinence des suivis de ressources. Grâce au logiciel GMAO, les entreprises peuvent retracer toutes les actions de maintenance déployées.

L’utilité d’un logiciel GMAO en entreprise

Le logiciel GMAO permet à la structure qui l’utilise d’effectuer une maintenance assistée en réseau. L’assistance s’exécute ainsi par ordinateur et non manuellement. Avec ce système de maintenance, l’entreprise peut faire un meilleur suivi de l’état de ses valeurs. Le logiciel permet de tracer, de stocker et d’analyser l’effectif des ressources affectées ainsi que les moyens matériels et physiques déployés. La GMAO est d’une grande aide dans l’amélioration de la productivité. Ce déploiement s’enchaîne par les actions menées et associées au logiciel. Se déclinant en plusieurs variétés, l’outil est utilisé dans différentes hiérarchies d’administration : gestion des équipements, gestion des stocks, la gestion des achats, gestion des ressources humaines…

La solution GMAO est souvent associée au logiciel de Gestion Electronique des Documents (GED). Dans le cadre d’une gestion de stocks, par exemple, elle permet de suivre les entrées et sorties de matières premières (ou produits finis) ou le réapprovisionnement.

Entrez sur www.yuman.io pour obtenir des informations complémentaires sur le logiciel gmao.

Avant de déployer un logiciel GMAO, il est indispensable de dresser une liste des besoins actuels et futurs de la structure. Un inventaire des ressources détenues et aussi obligatoire pour déterminer les ressources nécessaires à l’implémentation de la GMAO. Une information préalable des utilisateurs doit avoir lieu avant la mise en place d’une telle solution. Une fois l’outil installé, l’entreprise doit dispenser une formation conséquente.

Une solution qui couvre plusieurs domaines

Le logiciel de Gestion de Maintenance Assistée par Ordinateur a été conçu pour résoudre certains problèmes stratégiques, opérationnels et financiers du management de la maintenance. On distingue des solutions d’appoint et des outils complets. Ces derniers permettent une gestion connexe identique à celle de la maintenance classique (gestion de SAV, management QHSE, gestion des approvisionnements, etc.).

La GMAO est la seule application d’entreprise dotée d’une caractéristique intégrale et technique de tous les équipements qui la composent. Cet aspect permet à certains logiciels GMAO de proposer des options qui s’appuient sur cette bonne connaissance des équipements. L’intégration de ces fonctionnalités a poussé les éditeurs à faire l’exploit de plusieurs logiciels de gestion de biens d’équipement.

Le logiciel GMAO est affecté à plusieurs domaines de gestion de maintenance, dont la gamme de maintenance préventive, la maintenance curative, le suivi des stocks, la gestion des achats, le contrôle de conformité des équipements, la gestion QHSE, le management des ressources humaines, le suivi des budgets, l’analyse des coûts, la génération des rapports et le suivi de la maintenance.

L’utilisation de la GMAO pourvoit des bénéfices non négligeables pour la structure qui la déploie. Bien que ces avantages soient créés de manière indirecte, ils ont des impacts positifs sur la survie et le développement de l’entreprise.

Qui peut utiliser un logiciel GMAO et quels sont ses avantages ?

Le logiciel gestion maintenance peut être déployé par les structures qui disposent d’équipements à maintenir. Parmi elles, l’industrie automobile, les domaines des transports, de la médecine, de l’immobilier, de la grande distribution, de la télécommunication, les collectivités locales et le secteur des travaux publics.

Les avantages ciblés par l’utilisation de la GMAO sont multiples. Ils diffèrent selon les objectifs à atteindre. Les bénéfices majeurs sont l’optimisation de la gestion des coûts, l’amélioration de la fiabilité des équipements, le développement des achats, le progrès du retour d’expérience, l’amélioration de la planification des interventions, la maîtrise du suivi des activités de sous-traitance, l’optimisation de la gestion de stock, la traçabilité des équipements et l’aide à la prise de décision. Notez que le logiciel GMAO fournit des indicateurs très objectifs.

Depuis son apparition, le terme GMAO a énormément évolué. Ce type de logiciel est connu sous plusieurs appellations. Son équivalent en anglais est « Computerized Maintenance Management System » (CMMS). L’« Enterprise Asset Management » (EAM) est une appellation récente. Littéralement, elle signifie gestion des actifs, une notion que beaucoup d’utilisateurs confondent avec la connotation comptable. L’EAM se veut de proposer des avantages spécifiques aux directions générale et financière de l’entreprise.

Un outil sous plusieurs formes

Le logiciel GMAO est disponible sous plusieurs formes, dont des solutions gratuites, des applications payantes, des progiciels libres et des outils sous licence. Coswin, Carl Source GMAO, G’Ma, KIMOCE Infrastructure Management et Coswin sont des exemples de logiciels GMAO sous licence. GMPOP Light et UNIGEST GMAO sont des solutions libres. Sur internet, vous trouverez tout un tas d’outils GMAO gratuits. Les éditeurs ne cessent de développer leurs exploits pour mieux satisfaire les demandeurs et les utilisateurs. Notez que les logiciels GMAO sont de meilleures alternatives aux ERP, une substitution qui reste encore un grand sujet de débat.