réparation de fuite d’eau

Une fuite d’eau peut se produire à tout moment. Non seulement elle peut provoquer des importants dégâts, mais également cela peut avoir une répercussion sur votre facture. Une tuyauterie défectueuse, une canalisation bouchée ou simplement un robinet qui goutte, peuvent être à l’origine d’une fuite d’eau. Mais, quelles que soient les causes, l’essentiel est de réagir à temps afin de limiter les sinistres. Alors pour en venir à bout, suivez ces quelques étapes.

Détecter l’origine de la fuite d’eau

La première étape consiste à rechercher les fuites. Pour pouvoir réparer la fuite, il faut d’abord la localiser. Cela vous évitera des gaspillages, et facilitera aussi les interventions des professionnels. Dans certains cas, il n’est pas toujours évident de trouver l’origine de la fuite. Cependant, il y a des endroits où elles se produisent généralement. Plusieurs indices peuvent vous emmenez à la détection de fuite, mais la plus évidente reste votre facture d’eau. Si votre consommation est trop coûteuse, pensez tout de suite à une fuite d’eau. Ainsi, en premier lieu, commencer par vérifier tous les robinets. En général, les fuites apparaissent dans les embouts ou les joints. Ensuite, inspectez le réservoir de votre toilette et vérifiez si l’obturateur est perforé. Des sifflements sur les tuyaux peuvent également vous indiquer une fuite. Sinon, vous pouvez effectuer une recherche de fuite à la fluorescéine. C’est un moyen très simple mais très efficace pour détecter une fuite d’eau. Finalement, fermez tous vos robinets et consultez votre compteur. Si les chiffres ne s’arrêtent pas, il est fort possible que la fuite soit invisible. Dans ce cas, la détection de fuite nécessite l’intervention d’un professionnel.

Réparer les fuites d’eau visible

Une fois la recherche de fuite effectuée, vous pouvez entamer la réparation. Commencez par fermer la vanne générale d’arrivée d’eau afin d’arrêter l’écoulement. La procédure de réparation dépendra ensuite du type de fuite et de l’endroit où elle a lieu. Néanmoins, il faut vous procurer des matériels et des produits de colmatage tels que des clés, une brosse métallique, du mastic et une bande étanche. Si la fuite provient d’un raccordement, simplement resserrez le raccord en utilisant deux clés à molette. Si la recherche de fuites vous a conduit sur une fissure de tuyauterie, une bande antifuite permet de le raccommoder. Et si ce sont les joints qui sont défectueux, remplacez-les. Bien sûr, toutes ces interventions sont des opérations d’urgence afin de maitriser la fuite et d’éviter des dégâts collatéraux. Il est toujours préférable de faire appel à un plombier pour effectuer un diagnostic intégral de votre logement. Il dispose des matériels adéquats pour ce genre de situation et manipule avec aisance le colorant pour recherche de fuite.

Réparer les fuites invisibles ou enterrées

Malgré tous vos efforts pour rechercher les fuites, vous sentez des odeurs d’humidité. Ou bien vous avez remarqué que les peintures de vos murs s’effritent, des marques de moisissures sur les murs et que votre compteur continu à tourner alors que vous avez fermé tous les robinets. Dans ces conditions, vous avez une fuite d’eau, cacher quelques parts. Cela peut provenir surement de la canalisation ou des tuyaux d’évacuation. Dans ce cas, ne vous aventurez pas à la détection de fuite vous-même, faites appel à un professionnel. D’ailleurs, tous les plombiers et les spécialistes de recherche de fuite à Lille ont recours à plusieurs méthodes pour détecter ce genre de panne. Soit ils utilisent un camera thermique ou des gaz traceurs soit il procède à l’écoute de tuyaux.

Les dégâts des eaux peuvent être dangereux et ils ne sont jamais faciles à gérer. Alors, avant que cela ne se dégrade, intervenez à temps. Surveiller votre facture d’eau et faites attention aux fuites. Qu’elles soient légères ou intenses, demander l’intervention d’un professionnel est vivement conseillé.