Suivre une formation diplomante

Le secteur du BTP comporte une panoplie de métiers. Chacun des ces derniers requiert des aptitudes et compétences différentes. Pour s’y former, il existe de nombreux centres de formation proposant des parcours variés et sanctionnés par un large éventail de diplômes. Vous souhaitez faire carrière dans le BTP ? Suivez ce guide.

Le BTP, un large choix de formations

Le bâtiment offre une variété de formations vous laissant la possibilité de choisir celle qui vous plaît. Avec une formation cfa bâtiment par exemple, vous pouvez suivre une formation diplomante relative à la structure du bâtiment et du gros œuvre. Cette branche vous permet de devenir par exemple constructeur bois, constructeur en béton armé, constructeur métallique, démolisseur, etc.

Ensuite, vous avez les formations relatives à l’enveloppe extérieure d’une construction. Celles-ci vous offrent la possibilité de devenir, entre autres, menuisier métallique, étancheur, couvreur, miroitier, storiste, cordiste, etc.

Pour ceux qui souhaitent plutôt se spécialiser dans les finitions et les aménagements, ils ont le choix entre les formations pour devenir plâtrier, peintre, solier moquettiste, carreleur, etc. Enfin, on trouve les programmes qui forment aux métiers des équipements techniques : électricien, plombier, chauffagiste, etc.

Des métiers pour tous les niveaux

Le secteur de BTP nécessite à la fois des ouvriers, des techniciens ainsi que des personnes qui exercent des fonctions en bureau. Pour les jeunes qui souhaitent entrer rapidement dans le monde professionnel, le CAP leur permet de devenir spécialistes et opérationnels dans un métier particulier. Des centres de formation à l’instar du btp cfa proposent du CAP Maçon, Couvreur, Peintre, etc. Si vous souhaitez faire évoluer plus tard votre carrière, vous pouvez poursuivre votre formation vers un Bac professionnel qui soit en cohérence avec le CAP que vous avez obtenu ou encore vers un Bac + 2. Si le domaine du BTP vous intéresse, mais vous ne souhaitez pas travailler sur les chantiers, optez pour des formations en finance, en gestion ou en ressources humaines.

Pour quel type de formation  choisir ?

Selon votre profil, votre disponibilité et votre objectif, vous avez plusieurs possibilités de formation diplomante au choix. D’abord, il y a la formation à temps plein par voie scolaire, au lycée ou à l’université. Il s’agit de formation complète de longue durée comportant des stages en entreprise. Ensuite, vous avez la formation en alternance dans le cadre d’un contrat de professionnalisation ou d’apprentissage. Cette modalité de formation allie formation théorique dans un centre de formation et formation pratique sur les chantiers.