Le matériel agricole

Que l’on soit agriculteur, éleveur ou simplement propriétaire d’une grande surface de terrain, l’achat de matériel agricole s’avère indispensable. Devant le nombre de fournisseurs, il n’est pas toujours facile de choisir. Avant cet investissement très onéreux, il convient donc de comparer les prix et la qualité des machines proposées.

Le choix des engins

L’anticipation est de mise avant un tel achat et une étude est indispensable. Plusieurs questions doivent être posées : quelle surface de terrain va être travaillée ou entretenue ? quelle est la nature du terrain (plat, en pente, accidenté) ? envisage t’on plutôt du matériel neuf ou d’occasion ? l’exploitation va-t-elle s’agrandir ? Tous ces éléments vont déterminer le choix et la puissance de la machine.

L’achat d’occasion a un avantage certain. Hormis son prix, les engins sont bien moins sophistiqués que le dernier tracteur sorti sur le marché. L’entretien et les éventuelles réparations peuvent donc être pratiqués par le propriétaire qui économise ainsi sur un poste de dépenses non négligeable.

Si l’acquisition concerne un tracteur, il faut s’enquérir des outils indispensables au travail du terrain tels que benne portée, broyeur, fraise arrière, gyrobroyeur ou tondeuse arrière.

Certains exploitants ou particuliers préfèrent le micro-tracteur mécanique ou hydro-statique. Utilisé notamment pour nettoyer les terres et transporter du matériel agricole, il est régulièrement employé dans le domaine de l’élevage, la viticulture ou par les pépiniéristes et les paysagistes.

Le travail dans les forêts requiert quant à lui un matériel spécifique. Ainsi, fendeuse, scie circulaire, treuil et bien sur tronçonneuse électrique ou thermique doivent être choisis avec soin.

Quant au quad, il est devenu un allié à part entière dans le domaine agricole. Pratique, il permet de se déplacer dans des endroits moins accessibles en tracteur ou de transporter du matériel et des petits animaux. Ils se déclinent en plusieurs catégories, certaines offrant même une grande capacité de traction.

En matière d’entretien des pelouses, les tondeuses autoportées sont souvent utilisées par les paysagistes, mais les particuliers possédant une grande parcelle de terrain sont aussi acheteurs de ce genre d’engin. Ces tondeuses possèdent des caractéristiques différentes suivant leur puissance. Très maniables sur tous les terrains, certaines disposent de différentes lames et d’une largeur de coupe importante ainsi que du choix de la technique de coupe. Elles peuvent généralement être couplées avec divers accessoires : lames à neige, balayeuses ou aspirateur à feuilles.

Complétement autonome, le robot tondeuse est une acquisition qui fait gagner beaucoup de temps aux propriétaires de terrain pouvant aller jusqu’à 6.000 m2. Passages étroits, pentes, il se faufile de partout et détecte tous les obstacles empêchant sa progression, l’obligeant à se rediriger automatiquement.

Où trouver le matériel agricole ?

Les grandes enseignes proposent bien sur ce genre de produits. Mais, il paraît opportun de s’adresser à des personnes spécialisées dans ce domaine. Depuis 1950, la société Jean Bouvier vend du matériel agricole. Tout d’abord dédié à une marque, l’entreprise a su grandir et s’adapter au fil du temps. Ses vendeurs opèrent sur trois départements : l’Ain, l’Isère et la Savoie. Fort de leur expérience et des heures de formation régulières, les collaborateurs prodiguent leurs conseils et vendent tout le matériel afférent aux travaux des champs, des bois et à l’entretien des espaces verts. Entretien et réparations font aussi partie des services proposés par cette entreprise ainsi qu’une permanence pendant les fenaisons, moissons et vendanges.

Ces professionnels aguerris connaissent parfaitement la gamme d’engins neufs ou d’occasion en vente servis par de grandes marques et savent guider les acheteurs vers le matériel le plus approprié.

D’autre part, acheter du matériel agricole dans un magasin dédié est le gage d’un accompagnement sans faille. En effet, la technicité des engins est sans cesse en évolution et l’électronique a envahi tracteurs et autres. Ainsi la réception par satellite facilite les adeptes de cette nouvelle agriculture de précision mais demande aux vendeurs des formations pour gérer et savoir réparer correctement ces équipements de pointe. Spécialisés dans ce domaine, les employés des magasins Jean Bouvier connaissent ces derniers équipements et n’auront de cesse d’expliquer aux éventuels acheteurs comment enregistrer des données pour travailler plus vite et plus précisément.