soupape de sécurité

D’une manière générale, la soupape de sécurité est un instrument utilisé dans le secteur de l’hydraulique. Pour contrôler la variation de la pression, elle n’a pas besoin d’un autre appareil électrique. Lorsque la pression s’intensifie, elle se met en marche afin d’expulser la vapeur. Et, si la température diminue, le dispositif de sécurité se resserre. À part le fait que l’usage d’une soupape apporte une assurance au sein des usines de production, cela protège aussi les humains qui y travaillent.

Les détails sur le rôle d’une soupape de sécurité

La soupape de sûreté industrielle intègre un ressort pour assurer sa fiabilité. En cas de surpression, le dispositif reste étanche.  C’est aussi un élément qui s’administre librement, il ne s’active que dans le but de diffuser le gaz produit par la remontée de pression. Cette soupape de sécurité s’utilise, non seulement avec les installations hydrauliques, mais éventuellement avec les procédés électriques.

En ce qui concerne sa manipulation, il est recommandé de vérifier les fixations mécaniques pour attester son niveau de résistance. Une opération de contrôle sur les éléments hydrauliques s’avère aussi nécessaire pour confirmer l’étanchéité. Cela aide également à comprendre si la diffusion de gaz fonctionne normalement.

Les apports de la soupape de sécurité

La soupape protège les installations hydrauliques contre l’éclatement. C’est la raison pour laquelle elle s’intègre parmi les équipements industriels. En effet, au moment de la remontée de pression, elle effectue la propagation du fluide. Elle est également utilisée pour maintenir la sécurité des chauffe-eaux électriques.

En plus de protéger, elle réduit aussi les risques d’accident, que cela soit d’ordre matériel ou corporel. Son existence contribue au bon fonctionnement des équipements. Pour un cas d’urgence, ne paniquez pas, la machine dispose une vanne très étanche pour préserver l’explosion.

La soupape de sécurité qui répondent aux normes et respectent les législations produisent la durabilité de tout type d’installation au sein d’une usine. Elles remplissent leurs rôles respectifs et évitent la destruction. Étant donné qu’elles sont certifiées et homologuées, leurs entretiens et maintenances s’avèrent faciles.

Les exigences de la Directive Européenne face à l’utilisation des soupapes de sécurité

Plusieurs circonstances, telles que le dysfonctionnement du système de refroidissement, la panne de courant ou le dégagement de flamme dans l’usine, entrainent systématiquement la surpression de gaz. À cet effet, les entreprises exploitant les matériaux hydrauliques et mécaniques sont tenues de respecter la règlementation DESP 2014/68 UE. Il s’agit d’une directive de l’Union européenne qui s’applique aussi aux fournisseurs d’équipements sous pression. Pour affirmer que les dispositifs de ces opérateurs respectent les exigences en vigueur, un contrôle est réalisé par un organe de sécurité.