Choisir son tableau électrique

Le tableau électrique joue un rôle primordial dans un logement, qu’il s’agisse d’un appartement ou d’une maison. Ce dispositif sert à accueillir toutes les lignes électriques et est souvent placé à  l’entrée d’un bâtiment. Toutefois, les dimensions du coffret électrique varient en fonction de certains points importants tels que le nombre de circuits. Il est donc indispensable de trouver le modèle adapté à la maison. Comment faire ? Découvrez dans cette rubrique les critères de choix à prendre en compte pour ne pas vous tromper dans l’achat d’un tableau électrique.

Le type de coffret électrique

Pour trouver le coffret électrique adapté à votre maison, il est avant tout nécessaire de déterminer le type qui vous convient. En général, vous aurez à choisir entre deux sortes de coffrets. Le tableau électrique à équiper est un modèle vide. Vous ne disposerez que des borniers de connexion. Il vous faudra donc sélectionner vous-même les dispositifs de protection. Il en va de même pour l’installation.

Le tableau électrique pré-équipé, lui, offre de nombreux avantages. Il s’agit ici d’un modèle livré avec des dispositifs intégrés. Vous bénéficierez également de quelques interrupteurs différentiels et disjoncteurs. De plus, celui-ci s’installe très facilement. Pour ce faire, il vous suffit de connecter les appareillages ou ajouter des modules en fonction de vos préférences. Pour optimiser votre choix, vous pourrez notamment opter pour une armoire électrique Schneider. À équiper ou pré équipées, les possibilités sont nombreuses.

Le nombre de circuits

Pour bien choisir un tableau électrique, qu’il s’agisse d’un modèle moins important ou une armoire électrique Schneider, il est indispensable de déterminer l’ampleur de l’installation du logement. C’est-à-dire le nombre de circuits électriques que votre tableau peut protéger. Étant donné que ce dispositif représente le cerveau de l’installation, tous les circuits doivent passer par lui. Si ce dernier est donc trop petit, certains circuits ne pourront pas être branchés.

Pour assurer votre choix donc, il est important de déterminer la taille du logement. Une petite maison de moins de 35 m2 n’utilise généralement que peu de circuits. Un modèle proposant deux rangées est dans ce cas-ci suffisant. Si le logement est de Type T3 à T5, soit une dimension comprise entre 35 à 100 m2, l’idéal est de choisir un modèle d’au moins 3 rangées. Il s’agit d’un logement d’une taille allant au-delà de 100 m2 ? Un grand tableau offrant quatre rangées est de rigueur. Si possible, privilégiez les tableaux auxquels vous pourrez ajouter un coffret de rangé en plus. Ce dernier pourrait vous être utile en cas d’extension. Chez One-Elec sont notamment proposés de nombreux modèles. Disjoncteurs, contacteurs, appareillage électrique… vous n’aurez que l’embarra du choix.

Les normes respectées

Pour terminer, quel que soit la marque qui vous intéresse ou le modèle qui convient le mieux à votre logement, veillez toujours à ce que le tableau choisi soit certifié NF. Il en va de même pour l’ensemble des composants de votre tableau électrique. Sachez qu’un dispositif conçu dans un total respect des normes vous assure une installation sécurisée et conforme aux exigences mises en vigueur.