Les avantages de la GMAO

L’utilisation d’un logiciel spécialement dédié et optimisé sur les différents équipements de l’entreprise, permet d’obtenir les avantages de solution informatisée pour la maintenance des différents équipements. Plusieurs logiciels sont bien évidemment disponibles, car il présente des avantages certains dans l’organisation.

Vos équipements sont en permanence visibles

La maintenance assistée est une donnée essentielle, afin de mieux mesurer les différentes informations circulant au sein de votre entreprise. L’impact sera direct, une amélioration de la productivité, avecune maintenance assistée par ordinateur. De manière très intuitive, vous allez pouvoir gérer le calendrier des maintenances, sur l’ensemble des équipements, sans en oublier l’inspection. La planification des interventions sera ainsi suivie par les différentes directives du logiciel, il fonctionne comme un calendrier interne où l’ensemble des équipements est répertorié, avec un historique de l’ensemble des pannes à partir de différents rapports générés automatiquement.

De votre côté, il ne vous restera plus qu’à les analyser consciencieusement, selon vos différentes préoccupations et les différents objectifs de chaque équipe.

Pour une entreprise, ce sont des données absolument essentielles pour augmenter la productivité, mais c’est également une charge de travail réduite avec l’assurance de ne pas oublier le moindre rapport.

Une optimisation de la durée de vie des équipements et des coûts

Le logiciel de gestion maintenance, possède l’avantage d’assurer une excellente traçabilité et un excellent suivi de toutes les planifications. Quelle que soit l’équipement concerné ou la machine, il sera parfaitement capable de vous donner un rapport complet, sur l’ensemble des planifications d’intervention, ainsi que le diagnostic des pannes.

L’objectif d’un tel procédé, c’est de mettre en place des temps d’interventions qui seront considérablement réduits, sur des équipements toujours optimisés, avec un suivi optimal. D’un point de vue financier, cela se traduira par une réduction considérable des coûts de maintenance, avec des équipes qui seront beaucoup mieux informées et qui pourront aller directement à l’essentiel.

Mais les avantages de la maintenance assistée ne s’arrêtent pas là, étant donné que vous bénéficiez d’un suivi très rigoureux, il vous sera beaucoup plus évident de maintenir en bon état les équipements d’entreprise. À partir du moment où vous prenez soin des différentes machines, elles auront une durée de vie beaucoup plus prolongée, ce qui vous permettra de réaliser des économies substantielles.

Ainsi, l’argent que vous avez économisé pourra être réinvesti dans d’autres secteurs de production ou bien pourquoi pas pour compléter vos équipements, en achetant des machines supplémentaires.

Une information qui circule en continue

Un GMAO correspond tout simplement en une interface facilité, où les échanges entre les différents services se feront instantanément. Grâce à des fonctionnalités avancées, il est possible de mettre en place un paramétrage très précis, en utilisant la technologie Web.

Un système d’envoi et d’échanges de mails avec des notifications et des alertes, pourront être programmé, pour que les équipes techniques soient informées en temps réel de la situation, une intervention en cours ou d’un diagnostic de sécurité.

Toutes les informations caractéristiques à la machine, seront ainsi fidèlement retranscrites, permettant une meilleure efficience des équipes de maintenances, qui pourront prendre soin de toutes les machines. La traduction et l’impact seront direct pour l’entreprise, la gestion de maintenance assistée par ordinateur, permettra de rendre les salariés beaucoup plus fonctionnels, mais également de rendre les machines beaucoup plus productives.

En améliorant la qualité des équipements et en assurant un meilleur suivi des équipes techniques, le rendement aura un impact positif sur la production de votre entreprise. C’est tout l’intérêt et l’enjeu des solutions informatiques, qui sont déployées pour gérer des tâches communes et récurrentes, sans avoir le moindre oubli.

Un impact sur les coûts d’approvisionnement

Peu importela gamme de maintenance que vous aurez sélectionnée, le logiciel tiendra compte de la gestion des stocks et sera automatiquement configuré pour que vous soyez averti lorsqu’un réapprovisionnement s’avère absolument nécessaire.

En effet, des outils natifs au logiciel englobent des fonctionnalités de commande automatique, via un système d’alarme. À partir du moment où un stock commence à s’épuiser, vous en serez automatiquement averti et le logiciel aura la possibilité de passer une commande automatique.

C’est une optimisation des coûts qui n’est absolument pas négligeable, surtout lorsque la gestion des stocks occupe un rôle primordial au sein de votre entreprise.

Grâce à l’application de gestion maintenance, vous disposez d’outils informatiques très puissants capables d’assurer la maintenance de vos appareils et de cibler très précisément, les différentes pièces à stocker.

Combiné avec un emplacement intelligent, vous obtiendrez une réduction drastique des coûts sans que vous ayez besoin d’intervenir, c’est le logiciel qui fera le travail à votre place. N’hésitez pas à vous renseigner sur les logiciels GMAO, pour augmenter la productivité de votre entreprise.