entreprise-bardage

Que le revêtement extérieur de votre logement soit constitué de bois, de PVC, de métal ou encore de composite, son entretien et son nettoyage devront de préférence être confiés à une entreprise de bardage. Quelles sont les parties du bardage concernées par ses travaux d’entretien ? Quel type d’entretien spécifique doit être mis en œuvre pour un bardage en bois ? Quelle modalité d’entretien faut-il à contrario privilégier pour un bardage en métal, en PVC ou en composite ? Voici quelques précieux conseils pour garantir un parfait entretien et un nettoyage impeccable d’un bardage de façade.

Une entreprise de bardage pour un entretien optimal

bardage boisLes fixations et les finitions sont les éléments du bardage qui seront obligatoirement concernés par les travaux d’entretien et de nettoyage. Directement exposées aux intempéries, les finitions du bardage perdront naturellement de leur éclat au fil des saisons et devront donc être soumises à un entretien régulier. Ces travaux d’entretien nécessitant non seulement un matériel adapté mais également un vrai savoir-faire, le recours à une entreprise de bardage est fortement conseillé.

Au-delà de l’entretien et du nettoyage des finitions, les fixations du bardage devront également être vérifiées. Si celles-ci s’avèrent endommagées, des opérations de refixation devront nécessairement être entreprises sous peine d’altérer l’étanchéité du bardage et par conséquent de réduire considérablement ses propriétés en matière d’isolation thermique.

L’entretien et le nettoyage d’un bardage demandant un réel savoir-faire et la meilleure expérience possible en la matière, une entreprise de bardage sera certainement plus à même de proposer une intervention efficace qu’une entreprise de nettoyage non spécialisée dans ce domaine.

Les spécificités d’entretien et de nettoyage d’un bardage en bois    

Matériau noble offrant une grande variété de finitions, le bois est un matériau très souvent privilégié par les particuliers pour le bardage de leur logement. Traité et thermiquement modifié à cet effet, un bardage bois peut durer jusque 30 ans s’il est correctement entretenu. En fonction des régions, il sera plus ou moins exposé aux intempéries. Un bardage en bois d’une habitation localisé dans une région pluvieuse devra être plus entretenu plus régulièrement que si celle-ci est située dans une région aux conditions climatiques plus favorables.

Un simple brossage et un lessivage suffiront pour un bardage en bois en bon état. À l’inverse, si le bardage présente des fissures, il faudra alors nécessairement prévoir un travail de ponçage et l’application d’une nouvelle couche de finition protectrice.  Dans un cas comme dans l’autre, il vous faudra de préférence faire appel à une entreprise de bardage si vous souhaitez vous assurer que l’opération d’entretien soit parfaitement réalisée.

Une entreprise de bardage pour les bardages PVC, métal et composite

Moins sensibles aux intempéries, les revêtements de façade en PVC, métal et composite n’impliqueront pas le même niveau d’entretien qu’un bardage en bois. Restant exposés à la pollution, ces revêtements de façade devront néanmoins être régulièrement lessivés.

Un mélange d’eau et de détergents doux (surtout pas de produits abrasifs) accompagné d’un brossage mécanique suffiront à débarrasser la façade de traces de moisissures (mousse et lichens, champignons) et de salissures.
De par son équipement (lance à eau haute pression et produits de nettoyage non agressifs), le recours à une entreprise de bardage permettra de garantir un nettoyage efficace et respectueux de ces types de revêtement de façade.