Signalisation routière : comment tracer un passage piéton ?

Signalisation routière

Les passages piétons jouent un rôle essentiels pour la sécurité des piétons. Ces derniers sont en effet extrêmement exposés aux risques d'accident provoqués par les automobilistes sur la route. Mis à part le manque d'attention des conducteurs, les signalisations verticales et horizontales ne suffisent pas ou ne sont pas très claires. Dans des zones ultra-sensibles comme les passages pour piétons ou la traversée d'une chaussée, il faut renforcer la sécurité. Des passages piétons doivent être tracés selon les règles d'aménagement et du Code de la route. Mal agencés, ils pourraient causer de nombreux accidents plus ou moins graves.

L'importance d'un marquage au sol

Tous les moyens de mobilité se rencontrent au passage piéton : camions, trottinettes, automobiles, piétons, vélos… Donner la priorité aux marcheurs, tel est le rôle du passage piéton réalisé avec virages.com. Le but de ce passage est de regrouper les piétons voulant traverser la chaussée dans un seul point. Une fois engagé sur ce passage, un marcheur est prioritaire. Tous les usagers de la route dont les automobilistes, les camionneurs, les cyclistes et les motards doivent lui céder le passage.

La signalisation horizontale et verticale est réglementée par l'instruction interministérielle de la signalisation routière. En vertu de l'article R.412-37, un marquage de la signalisation des passages prévus pour piétons est obligatoire. Ainsi, les piétons peuvent traverser les chaussées sans aucun danger. Pour le passage piéton, les bandes rectangulaires blanches sont le seul marquage obligatoire. Elles suffisent pour signaler ce passage.

Tracer un passage piéton, les règles à respecter

D'après l'article 219 du Code de la route, un marquage au sol des passages piétons est indispensable.

Les dimensions

Les passages prévus pour les piétons doivent être délimités à l'aide des bandes blanches rectangulaires. Ces dernières doivent être parallèles à l'axe de la chaussée. En ville, elles doivent avoir 2,50 mètres de long au minimum. Elles sont de 4 à 6 m de long dans les traverses de petites localités et en rase campagne. Quant à la largeur des bandes, elle est de 0,50 mètre avec une interdistance de 0,50 à 0,80 m.

Afin d'éviter la juxtaposition des marques, la délimitation des voies ou le marquage axial doit être tracé à une distance de 0,50 m des passages pour piétons. Ainsi, ils sont parfaitement visibles et lisibles.

Les couleurs

L'utilisation de produits supplémentaires ou de certaines couleurs notamment le rouge est à proscrire pour le traçage de passage piéton. Cette coloration pourrait perturber l'identification du passage et diminuer le contraste entre la chaussée et les bandes blanches plus particulièrement durant la nuit. Elle peut aussi réduire l'efficacité des passages piétons dits classiques.

La couleur de la peinture routière pour enrobé ne doit pas provoquer de confusion avec le marquage réglementaire. Il ne doit pas affecter la lecture ni la bonne compréhension du marquage au sol.

Le nombre de bandes blanches

Il dépend de la largeur roulable de la chaussée :

  • 4 à 6 m : 3 à 5 bandes ;
  • 6 à 8 m : 5 à 7 bandes ;
  • 8 à 10 m : 6 à 9 bandes ;
  • 10 à 12 m : 8 à 11 bandes ;
  • 12 à 14 m : 9 à 13 bandes.

Il est possible d'utiliser des charges antidérapantes additionnelles pour une excellente adhérence sur les surfaces peintes. Il suffit de saupoudrer le produit lors de l'application de la peinture routière.

Il est à noter qu'il n'y a pas de règle ou de norme à respecter concernant la distance entre deux passages piétons. Il est possible d'en installer dans tous les endroits où il y a du trafic dense.

Aménager un passage piéton pour les personnes aveugles ou handicapées

Même handicapée ou malvoyante, toute personne doit pouvoir traverser la route en toute sécurité. L'implantation d'un dispositif de sécurité figure parmi les travaux de voierie. Il sert à alerter les personnes malvoyantes ou aveugles qu'il y a un passage piéton. D'ailleurs, l'arrêté du 15 janvier 2007 impose l'ancrage de bandes d'éveil de vigilance. Pour réaliser ces bandes, il faut :

  • les poser de manière parallèle avec la bordure du trottoir ;
  • les positionner à 500 mm du nez du bord de trottoir ;
  • le marquage au sol ne doit pas être moins large par rapport aux bandes ;
  • arrêter la pose des bandes lorsque le trottoir est à une hauteur de 50 mm du fil de l'eau.

Cette installation peut être complétée par des potelets de voirie afin de mieux sécuriser le cheminement sur la voie publique. Ils doivent avoir un diamètre de 6 cm et 1,20 m de hauteur. Servant de guide pour aider les personnes aveugles et malvoyantes, ces potelets doivent être faciles à repérer. Il doit y avoir un contraste visuel bien distinct entre le pommeau et le couleur du tube.



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