Signalisation urbaine : quelle signalétique existe pour le handicap ?

Signalisation urbaine

Publié le : 07 février 20236 mins de lecture

Que ce soit pour la signalisation routière ou l’accéder aux bâtiments, les personnes souffrant d’un handicap éprouvent les plus grandes difficultés pour s’y retrouver. Il est donc essentiel d’employer une signalisation routière et urbaine en adéquation avec l’accessibilité des personnes handicapées.

L’indispensable pictogramme avec le fauteuil roulant

La signalétique la plus fréquente reste incontestablement les panneaux comportant un pictogramme de fauteuil roulant. C’est une indication importante comportant des éléments spécifiques, mais en totale adéquation pour en faire usage si une personne présente un handicap. Vous retrouvez notamment ce pictogramme sur des axes spécifiques, sur des places de parking ou pour des toilettes. Le panneau reste en parfaite conformité avec les normes en matière d’accessibilité et n’hésitez pas à cliquer sur ce lien afin d’en savoir plus. La signalétique mise à disposition reste idéale comme moyen de repérage, mais également pour de nouvelles formes d’information. Le site virages.com reste spécialisé dans le domaine et de manière plus globale dans celui de la signalétique.

Quels sont les lieux où se trouve une signalétique du handicap ?

Selon les nouvelles normes d’accessibilité, les indications signalétiques pour handicapés se développent de plus en plus dans l’environnement urbain. Vous les retrouvez sur le bâti des logements et des écoles. Mais également sur la voie publique et les espaces de stationnement. N’oublions pas non plus leur utilisation dans les transports au sens large ainsi que dans l’identification des aménagements d’accessibilité. C’est notamment le cas pour les escaliers, les rampes d’accès, les poignées ou encore les portes. Mais il faut savoir que la signalétique d’accessibilité reste possible avec de multiples panneaux et ce sont des moyens d’informations et de repérages d’une grande importance pour les personnes handicapées.

Quelle est la signalétique existante pour les malvoyants ?

Afin de se repérer, les malvoyants vont développer d’autres sens comme le toucher ou l’ouïe. Ainsi, la signalétique du handicap repose sur l’usage de dalles podo-tactiles en élastomère pouvant par exemple être utilisées pour le passage piéton. D’autres dispositifs ont également été développés comme les bandes d’aide à l’orientation. Ces dernières présentent la particularité d’avoir une surface tactile pour faciliter les déplacements. Mais ce n’est pas tout, vous retrouvez également la signalisation avec un relief tactile et parfois des inscriptions en braille. Cela facilite indéniablement le déplacement des personnes malvoyantes.

Existe-t-il une signalétique spécifique du handicap en cas d’urgence ?

Une urgence se caractérise de différentes façons, par une inondation, une alerte à la bombe ou un incendie. Pour faciliter l’évacuation en toute sécurité, il existe des solutions concrètes. Elles permettront à des personnes en situation de handicap de se déplacer plus aisément. Pour cela, il est impératif de faire usage des systèmes d’alarmes visuelles. Le signal sonore est alors perceptible par les personnes malentendantes ou sourdes grâce à la présence de diffuseurs lumineux. Parmi les autres solutions, il y a les dispositifs de balisage renforcé de cheminement. Ils sont utilisés pour conduire les personnes en situation de handicap dans des endroits sécurisés. Enfin, les balises audio seront d’une grande utilité pour les personnes malvoyantes ou aveugles.

L’importance d’adapter la meilleure solution de signalétique en fonction de la déficience

La signalisation prend différentes formes en utilisant des plaques traditionnelles, en alu ou en plexiglas. Mais ce qui est sûr, c’est que le pictogramme pour handicapés est indissociable du paysage urbain. Leur utilisation diffère en fonction de la nature du handicap. Voilà pourquoi une signalisation qui s’adresse aux sourds ne sera pas la même qu’une signalisation s’adressant aux malvoyants ou aux handicapés moteur.

Quel est l’intérêt d’avoir recours à une signalisation du handicap ?

La signalétique du handicap concourt à plusieurs objectifs. En premier lieu, une adaptation de l’information disponible pour n’importe quel citoyen et cela indépendamment de son handicap. Mais également une généralisation systémique dans la totalité des secteurs. Que ce soit dans le transport, le bâtiment ou la voirie. Il est donc impératif d’avoir recours à une standardisation de la signalétique. C’est également une façon de sensibiliser la population en luttant contre les préjugés et les idées reçues. Enfin, c’est une motivation supplémentaire pour toutes les personnes en charge de l’accueil du public. Ainsi, elles favoriseront l’accessibilité égalitaire à la fois pour les produits et les services aux personnes handicapées.

Comme vous le voyez, la signalétique du handicap est d’une importance cruciale. Il est donc primordial d’en faire usage, mais de la bonne manière en respectant les normes en vigueur. Donc si vous avez besoin d’une signalétique efficace, n’oubliez pas de vous orienter vers un prestataire fiable et sérieux.


Plan du site